Circular Academy

 

Objectif de la formation gratuite Circular Academy

Circular Academy est un processus d’accompagnement et de formationcollectif qui consiste à challenger le business model de base afin d’identifier les portes d’entrées par lesquelles les stratégies d’économie circulaire peuvent s’intégrer dans le projet d’entreprise. Ce cycle permet aux participants d’améliorer et accélérer la phase de préparation de leur projet d’entreprise. 

Public cible et prérequis 

Cible : porteurs de projet en pré-création  

Trois prérequis sont nécessaires pour entamer ce processus :  

  • avoir un projet
  • être ouvert à la déconstruction de son projet 
  • être le porteur de projet ou le chef d’entreprise 

Concrètement 

  • 7 matinées (9h30-13h) de formation collective (mise à disposition de locaux et permanences d’accompagnateurs durant les après-midis) 
  • Du coaching spécialisé en éco circulaire incluant un large panel d’experts et entrepreneurs témoins dans divers secteurs. 
  • Formation 100% gratuite se déroulant au Village Partenaire (15 rue Fernand Bernier, 1060) 

Descriptif et Calendrier des modules 

Pour accompagner les entrepreneurs dans leur intégration des principes de l’économie circulaire, nous avons constitué un programme composé de 6 ateliers entrecoupés de travails individuels à réaliser entre chaque atelier. Les ateliers collectifs se déroulent en matinée, et des permanences (non obligatoires) sont organisées durant les après-midis.

  • Mercredi 24 avril (9h30-13h) : Ancrer son projet (Why, How, What ?). (Marie Amélie Lenaerts) Ce module vise à questionner les bases de son projet, en utilisant le storytelling et les valeurs comme point de départ.
  • Lundi 6 mai  (9h30-13h): Introduction à l’économie circulaire.(Pierre Gillet)  Utilisant des techniques de pédagogie active, ce module a pour objectif d’introduire la notion d’écosystème et de réseau de valeur.
  • Mercredi 8 mai (9h30- 13h) : Cartographier mon réseau de valeur (Pierre Gillet )En économie circulaire, la création de valeur n’est pas uniquement monétaire. Les participants à cet atelier sont invités à travailler collectivement et individuellement sur la cartographie de ce réseau de création de valeur.
  • Jeudi 9 Mai ((9h30- 13h) : Stratégies d’économie circulaire (Emmanuel d’Ieteren) . Après avoir identifié les limites de son modèle, chaque porteur de projet met en place un plan d’action structuré en différentes stratégies d’économie circulaire.
  • Mercredi 15 mai (9h30- 13h) : Y a-t-il un marché pour l’économie circulaire ? (Emmanuel d’Ieteren)  Cas pratiques d’études de marché liées à la réparation, au réemploi, aux circuits courts, ou au recyclage. Cet atelier est composé d’outils théoriques et de témoignages.
  • Jeudi 16 mai (9h30- 13h) : Le prototypage de mon projet (Christophe Grasser). Comment appréhender la mise en place de mon projet ? Comment tester mon modèle ?

Inscription aux ateliers: ici 

Life Cycle Game

Par la comparaison entre la production classique d’un jeans et l’écosystème naturel, les participants découvrent par le jeu les notions d’économie circulaire et la manière avec laquelle ils peuvent les appliquer à un projet économique. A l’issue de cet atelier, un point d’attention est porté sur la proposition de valeur, c’est-à-dire ce qu’ils offrent au travers de leur projet, ce qui les motivent à l’entreprendre. 

Cartographie du réseau de valeur

La rédaction de la proposition de valeur n’est jamais simple car c’est une notion qui est difficile à appréhender. Le deuxième atelier démarre ainsi par un travail en collectif sur cette rédaction de valeur pour s’assurer que chaque participant démarre avec une notion claire puisqu’il s’agit du cœur de cet atelier. En effet, la value network map consiste à partir de la proposition de valeur et à définir comment elle se concrétise, c’est-à-dire quels sont les produits et services que l’entrepreneur souhaite offrir. Sur base de ces éléments, l’entrepreneur doit lister toutes les ressources qui sont nécessaires pour activer ces produits et ressources (entrepôt, compétences, matières premières, …) et identifier où ou auprès de qui se les procurer.  Sur base de cette carte (sous forme de mind mapping), les entrepreneurs sont invités sur base d’une liste prédéfinie sous forme de questions, d’identifier les freins à leur business model de base tels que l’intensification de la concurrence, la captation de valeur, la monétisation de la valeur.

 

  

Cartes stratégiques en économie circulaire

Cet atelier démarre par les limites, chacun exprime à tour de rôle les limites identifiés qui sont généralement semblables telles que la captation de la valeur, la monétisation de la valeur, la diversification,… Nous entrons dans le vif du sujet par la présentation des cartes stratégiques qui sont sous forme  d’une carte générale et de cartes spécifiques, la représentation des différentes portes d’entrées par lesquelles l’entrepreneur peut développer des stratégies d’économie circulaire et ainsi répondre aux limites évoquées en début d’atelier. A l’issue de l’atelier, l’entrepreneur repart avec un plan d’action concret qui reprend les stratégies prioritaires à développer durant les deux prochains mois. Nous invitons les entrepreneurs à aller sur le terrain à confronter le business à la réalité.   

Prototypage 

Le quatrième atelier consiste à aller un pas plus loin dans le concret par le prototypage. Suite aux actions réalisées durant les deux précédents mois, quelles sont les prochaines à réaliser pour éprouver le business model remanié.  

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